Le droit du dommage corporel expliqué par le cabinet Henderycksen


Le droit du dommage corporel expliqué par le cabinet Henderycksen


Un dommage corporel est relatif à une atteinte physique ou morale d’une personne. Un dommage qui peut être permanent ou temporaire et pour lequel la victime est en droit d’obtenir un dédommagement financier. Cette indemnisation est évaluée par la justice en fonction de la responsabilité du tiers qui l’a causé, de la décision de la ou des société(s) d’assurance ainsi que des circonstances du dommage subi. L’assistance d’un avocat dans ce type de procédure est indispensable afin d’obtenir, selon que l’on est victime ou responsable, une défense optimale.

LES PRÉJUDICES CONCERNÉS PAR LE DOMMAGE CORPOREL

Les dommages patrimoniaux

La justice reconnaît des dommages corporels très diversifiés parmi lesquels les patrimoniaux qui concernent les frais et pertes financières conséquence de ces préjudices qu’ils soient permanents ou temporaires. Ce peuvent ainsi être les dépenses engendrées suite à une blessure ou un accident, les pertes pécuniaires professionnelles ou leurs conséquences ainsi que la nécessité du recours à l’assistance d’une tierce personne.


Les dommages extrapatrimoniaux

Ces préjudices sont relatifs aux atteintes physiques ou psychologiques engendrées par le dommage. Elles peuvent être tout aussi permanentes que temporaires voire évolutives. Etre assisté d’un avocat dans ce type de procédure permet d’être rassuré quant à la défense de ses droits.


LA RECONNAISSANCE DU DOMMAGE CORPOREL

Etre reconnue en qualité de victime

Toute personne atteinte d’un dommage corporel qu’il soit la suite d’un accident de la circulation, du travail ou de la vie, d’une erreur médicale ou d’une agression, sera donc reconnue en tant que victime dans le cadre du droit civil.
Faire reconnaître son préjudice rapidement
Une victime d’un dommage corporel doit rapidement faire constater par un médecin l’infraction ainsi que le préjudice qui en découle. Une première démarche qui va permettre le déclenchement de la procédure d’indemnisation. A savoir que sont compétents tous les médecins qui exercent au sein des services d’urgence d’un hôpital ainsi que les praticiens libéraux.


Pas d’avance de frais

L’intégralité des dépenses occasionnées par les examens médicaux demandés par la justice sont pris en charge par celle-ci, de sortes que la victime ne doit s’acquitter d’aucun frais. Des examens qui consistent à constater les lésions et évaluer l’incapacité de travail. Une notion à ne pas confondre avec un arrêt de travail, puisqu’il s’agit de déterminer le temps nécessaire au retour à la normale de la totalité des capacités physiques ou psychologiques de la victime. Une incapacité de travail qui sera déterminante dans la suite de la procédure pénale.


LES CARACTERES DU DOMMAGE CORPOREL

Un préjudice qui doit être actuel

Afin d’être reconnu comme victime et être indemnisé, un dommage corporel doit exister au moment où l’action en justice est intentée. Il n’est donc pas possible qu’une victime soit dédommagée si le dommage n’est qu’éventuel ou supposé. Des notions que les avocats du cabinet Henderycksen maîtrisent parfaitement et peuvent par suite expliquer à leurs clients afin qu’ils puissent espérer des dommages et intérêts à la hauteur du préjudice qu’ils ont subi.
La victime doit être directement concernée
Tout comme un dommage corporel doit être direct, la justice exige également que la victime qui demande réparation devant la justice soit directement concernée par ce dommage pour espérer en obtenir réparation.


DES AVOCATS EXPÉRIMENTÉS POUR DÉFENDRE VOS DROITS EN DOMMAGE CORPOREL

Choisir des professionnels pour être accompagné

Le cabinet Henderycksen, se sont des avocats expérimentés qui sont aux côtés des victimes de dommage corporel pour les assister, les informer et défendre leurs droits afin qu’elles obtiennent une indemnisation qui leur permette de faire face aux différentes conséquences de ce préjudice. Des professionnels qui expliquent en détails et répondent aux nombreuses interrogations de chacun dans une situation stressante et difficile à gérer, afin que cette étape douloureuse se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 





Dans la même catégorie A lire

  • 24/01/2019 : Recrute Négociatrices / Négociateurs immobilier H/F sur le secteur de NIMES (30)
  • 22/02/2018 : Ventes interactives 36H immo d’Immonot : le succès est encore au rendez-vous !